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Réforme des conservatoires, c’est (re)parti ?

10/01/2019

À peine plus de quinze jours après son audition devant la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication1, Sylviane TARSOT-GILLERY, Directrice générale de la création artistique du ministère de la culture vient préciser, dans une interview à la Lettre du Musicien, les grands principes du projet de réforme des critères de classement des conservatoires qui a été mise en chantier à l’automne dernier par les services de l’État.

Table ronde du Sénat sur les conservatoires : que retenir de la discussion ?

 

06/03/2019

Invitée par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication le 13 février dernier, Sylviane TARSOT-GILLERY, Directrice générale de la création artistique du ministère de la culture a tenté d’apporter quelques éclaircissements sur la politique qu’entend conduire l’Etat en faveur des conservatoires. Un réseau qui compte aujourd’hui pas loin de 380 établissements classés1 et dont il est sensé assurer le contrôle pédagogique, le tout dans un contexte de (timide) retour financier pour une partie d’entre eux à compter de 2016, après son retrait engagé dès 20142.

Concours PEA 2019 : Légère modification de la composition du jury

26/01/2019

Sans bouleverser l’équilibre de la composition tripartite du jury, un décret1 paru hier, le 25 janvier, vient cependant ajuster la rédaction de l’article 19 du “décret concours” de 19922.

Cette modification permet tout d’abord au ministère de la Culture (MCC) de répondre aux besoins importants des centres de gestion pour la composition des jurys (pas moins de 37 disciplines !) au regard de sa capacité actuelle, en élargissant la qualité du représentant du ministère. Le MCC manquerait-il d’inspecteurs…? De fait, un changement qui n’est pas totalement neutre, car la DGCA ne sera donc pas directement présente sur l’ensemble des concours mais représentée par une des deux personnalités qualifiées.

Concours PEA / Épreuve d’entretien : La question de la présentation

16/01/2019

Les textes règlementaires régissant les concours de la filière de l’enseignement artistique gagneraient à être sérieusement repris pour en éliminer les erreurs et incohérences de formulation entre les différentes voies d’accès, externe et interne.

Cela permettrait d’éviter aux candidats de se trouver dans des situations très anxiogènes et, au passage, simplifierait également le travail des personnels des différents centres de gestion qui bien souvent, ne savent plus à qui se fier, tant leurs sources d’informations peuvent être divergentes !

Concours ATEA[P] 2018 – Bilan statistique

01/12/2018

C’est donc avec la publication de la dernière liste d’aptitude attendue, celle de la discipline Percussions, que s’achève la session 2018 du concours d’assistant territorial d’enseignement artistique. Voici quelques éléments statistiques basés sur des décomptes effectués au fil de l’eau, durant une année qui aura été digne d’un très long marathon pour l’ensemble des candidats.

Concours d’accès (ATEA et PEA) : entre incohérence des textes et difficultés organisationnelles

22/09/2018
m.à.j le 23/09/2018

Le concours demeure la principale voie d’accès de droit commun à la fonction publique, bien que près d’un recrutement sur deux s’effectue aujourd’hui hors du statut. La tradition du concours à la française est ancienne, elle remonte à 1794 avec la création de l’École polytechnique et son principe figure de façon très explicite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen1 :

Tous les citoyens étant égaux à ses yeux [la loi] sont également admissibles
à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité,
et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Classes prépa, toujours autant d’interrogations !

21/01/2018
Un arrêté en date du 5 janvier dernier relatif aux conditions d’agrément des établissements assurant une préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique est venu compléter le dispositif législatif issu de la loi de juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP)1.

Concours ATEA 2018 – Vrais-faux externes et vrais-faux internes !

13/01/2018
La dernière session des concours concernant le grade des assistants – il s’agissait alors encore des assistants spécialisés d’enseignement artistique (ASEA) – remonte à 2011, créant ainsi une situation de carence de concours tout à fait inédite dans la fonction publique territoriale.

De ce fait, une part importante des jeunes diplômés sortis des Cefedem se trouvent depuis plusieurs années en situation effective d’emploi dans les conservatoires, ce qui leur permet de prétendre à deux, voire à trois voies d’accès à ces concours1.