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Projet de loi sur la fonction publique : le Sénat assouplit encore le recours aux contractuels

30/06/2019
=> m.à.j du 5/07/19 (CMP)

Le Sénat vient d’adopter en première lecture le projet de loi de transformation de la fonction publique. Malgré les quelques points de désaccords subsistant ici ou là, députés et sénateurs devraient parvenir à s’entendre très prochainement sur un texte commun en commission mixte paritaire, en vue de son adoption définitive, d’ici fin juillet.

Réforme de la fonction publique : vers un assouplissement des concours sur titre dans la filière enseignement artistique ?

22/06/2019

(M.à.j le 08/08/2019)

Présenté par le Gouvernement comme visant à « transformer la fonction publique en procédant à la modernisation du statut et en permettant aux agents et aux services d’exercer pleinement leurs missions », le projet de loi adopté en première lecture par L’Assemblée nationale le 28 mai dernier est actuellement examiné par le Sénat.

Rénovation de la série TMD, une réforme conduite au pas de charge !

31/05/2019
Mise à jour le 23/09/2019 (programmes actualisés)

En dévoilant en février 2019 le nouveau sigle de S2TMD pour Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse — par analogie aux autres séries technologiques1— , le ministère de l’Éducation nationale entendait bien mettre en œuvre dans un délai très resserré la réforme du baccalauréat technologique de l’actuelle série TMD (Techniques de la musique et de la danse).

Réforme des conservatoires, c’est (re)parti ?

10/01/2019

À peine plus de quinze jours après son audition devant la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication2, Sylviane TARSOT-GILLERY, Directrice générale de la création artistique du ministère de la culture vient préciser, dans une interview à la Lettre du Musicien, les grands principes du projet de réforme des critères de classement des conservatoires qui a été mise en chantier à l’automne dernier par les services de l’État.

Table ronde du Sénat sur les conservatoires : que retenir de la discussion ?

 

06/03/2019

Invitée par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication le 13 février dernier, Sylviane TARSOT-GILLERY, Directrice générale de la création artistique du ministère de la culture a tenté d’apporter quelques éclaircissements sur la politique qu’entend conduire l’Etat en faveur des conservatoires. Un réseau qui compte aujourd’hui pas loin de 380 établissements classés3 et dont il est sensé assurer le contrôle pédagogique, le tout dans un contexte de (timide) retour financier pour une partie d’entre eux à compter de 2016, après son retrait engagé dès 20144.

Concours PEA 2019 : Légère modification de la composition du jury

26/01/2019

Sans bouleverser l’équilibre de la composition tripartite du jury, un décret5 paru hier, le 25 janvier, vient cependant ajuster la rédaction de l’article 19 du « décret concours » de 19926.

Cette modification permet tout d’abord au ministère de la Culture (MCC) de répondre aux besoins importants des centres de gestion pour la composition des jurys (pas moins de 37 disciplines !) au regard de sa capacité actuelle, en élargissant la qualité du représentant du ministère. Le MCC manquerait-il d’inspecteurs…? De fait, un changement qui n’est pas totalement neutre, car la DGCA ne sera donc pas directement présente sur l’ensemble des concours mais représentée par une des deux personnalités qualifiées.

Concours PEA / Épreuve d’entretien : La question de la présentation

16/01/2019

Les textes règlementaires régissant les concours de la filière de l’enseignement artistique gagneraient à être sérieusement repris pour en éliminer les erreurs et incohérences de formulation entre les différentes voies d’accès, externe et interne.

Cela permettrait d’éviter aux candidats de se trouver dans des situations très anxiogènes et, au passage, simplifierait également le travail des personnels des différents centres de gestion qui bien souvent, ne savent plus à qui se fier, tant leurs sources d’informations peuvent être divergentes !

Concours ATEA[P] 2018 – Bilan statistique

01/12/2018

C’est donc avec la publication de la dernière liste d’aptitude attendue, celle de la discipline Percussions, que s’achève la session 2018 du concours d’assistant territorial d’enseignement artistique. Voici quelques éléments statistiques basés sur des décomptes effectués au fil de l’eau, durant une année qui aura été digne d’un très long marathon pour l’ensemble des candidats.

Concours d’accès (ATEA et PEA) : entre incohérence des textes et difficultés organisationnelles

22/09/2018
m.à.j le 23/09/2018

Le concours demeure la principale voie d’accès de droit commun à la fonction publique, bien que près d’un recrutement sur deux s’effectue aujourd’hui hors du statut. La tradition du concours à la française est ancienne, elle remonte à 1794 avec la création de l’École polytechnique et son principe figure de façon très explicite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen7 :

Tous les citoyens étant égaux à ses yeux [la loi] sont également admissibles
à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité,
et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.