Concours PEA : Foire aux questions

À propos des mises à jour :
À compter du 15 juillet 2018, ce billet sera mis à jour de façon chronologique,
de haut en bas et avec mention de la date, afin d’éviter aux lecteurs assidus
de le parcourir du début à la fin, à chaque visite.
Rendez-vous en bas de page !

14 juillet 2014
Fort de l’expérience développée lors de la session 2018 des concours ATEA et au vu des nombreuses questions qui circulent déjà sur les différents réseaux sociaux, voici une nouvelle FAQ portant sur l’organisation des concours d’accès au cadre d’emplois de PEA 2019.
Pour mémoire, les dernières sessions de ces concours se sont déroulées en 1999, 2000, 2002, 2005, 2009 et 2013.

Avertissement

Les réponses apportées ici ont fait l’objet de vérifications approfondies. Pour autant, il me faut rester humble au regard de la technicité de certaines des questions. Ne pas hésiter, en cas de doute, à croiser avec d’autres sources et, le cas échéant, à m’alerter si des erreurs ou des imprécisions figuraient dans ce texte !

Comment trouver le centre organisateur de ma spécialité et disciplines ?

Sur Indovea ! Tableau de recensement des CDG organisateurs
Les premiers arrêtés d’ouverture sont parus fin juin ; le tableau sera mis à jour au fil de l’eau ; voir également la page FB @indovea

Quand s’inscrire ?

  • Retrait des dossiers du 11 septembre 2018 au 17 octobre 2018
  • Date limite d’envoi des dossiers d’inscription : 25 octobre 2018
  • Début des épreuves : 1 février 2019

Que faut-il entendre par date nationale de début des épreuves ?
Pour cette session, la date nationale de début des épreuves a été fixée réglementairement au 1er février 2019. Cela signifie que certaines épreuves pourront être organisées à partir de cette date.

Ceci étant, les Centres de gestion étant autonomes, chacun d’entre eux établit son calendrier en fonction des opportunités et contraintes qui lui sont propres (disponibilité de salles, organisation des  épreuves interne en lien avec les conservatoires, …). Il est possible d’organiser des épreuves jusqu’au mois de décembre 2019.

Dossier, dossier d’inscription, dossier individuel, dossier professionnel … Mais de quoi parle-t-on exactement ?

L’emploi indifférencié dans les textes – qu’ils soient réglementaires ou non – du terme « dossier » est source de confusion. Aussi ne faut-il pas confondre dossier d’inscription et dossier individuel (ou professionnel), même si les CDG eux-mêmes font l’amalgame dans leur propres documents.

Le plus simple est donc de distinguer le dossier d’inscription du dossier « définitif » qui contient l’ensemble des pièces devant y figurer, y compris le dossier individuel (ou professionnel).

IMPORTANT : Tout savoir (ou presque !) sur le dossier : Voir mon Billet du 26 avril 2018

Quand doit-on envoyer le dossier ?

Seul le dossier d’inscription qui a été téléchargé (ou retiré) auprès du centre de gestion organisateur est à remettre avant le 25 octobre 2018.
Si les pièces obligatoires (diplôme, justificatifs de dispense de diplôme, état des services) ne sont pas retournées à cette date, le candidat disposera d’un délai qui s’étendra jusqu’au 1er jour du début des épreuves, soit le 1er février 2019, le cachet de la poste faisant foi.

Peut-on le compléter après l’envoi initial ?

Oui, le dossier est modifiable ! Par conséquent, le dossier individuel (parfois appelé aussi dossier professionnel) pourra être remis au CDG organisateur au plus tard au 1er jour de début des épreuves, soit le 1er février 2019. Ceci étant dit, il faut éviter de compléter le dossier « au fur et à mesure » afin de limiter les risques de pertes de pièces.

Deux envois semblent judicieux :

  • L’un avant le 25 octobre 2018 avec le maximum de pièces administratives permettant de juger de sa recevabilité ;
  • L’autre (dossier individuel ou titre manquant) avant le 1er février 2019.

Conseil : Toujours préciser votre numéro de dossier (login), votre nom et votre prénom, ainsi que le concours concerné dans toute correspondance avec le CDG organisateur.

Les demandes de modification de choix de voies de concours, de spécialités ou disciplines ou d’épreuve facultative  sont possibles :
– jusqu’au 17 octobre 2018 (date limite de retrait des dossiers d’inscription) en réalisant une nouvelle demande d’inscription auprès du centre de gestion organisateur ;
– jusqu’au 25 octobre 2018 (date limite de clôture des inscriptions) par courriel (adresses mail du CDG organisateur).

Comment trouver le centre organisateur de ma spécialité et disciplines ?

Sur Indovea ! Tableau de recensement des CDG organisateurs

Comment se procurer son dossier ?

Préinscription en ligne 
Pendant la période d’inscription et jusqu’à la date limite de retrait des dossiers, le candidat dispose de la possibilité de se pré-inscrire en ligne via le site internet du Centre de Gestion organisateur. L’organisation des concours est nationale et les disciplines sont réparties sur plusieurs centres.

Inscription par voie postale ou dépôt uniquement

La préinscription n’est considérée comme inscription définitive qu’à réception, par le Centre de Gestion organisateur, dans les délais prévus, du dossier d’inscription validé et imprimé par le candidat.

Important : les copies de dossiers d’inscription et les captures d’écran ou leur impression ne sont pas recevables.

Autres moyens
Les candidats peuvent se procurer un dossier d’inscription en adressant une demande écrite pendant la période d’inscription et jusqu’à la date limite de retrait des dossiers (cachet de la Poste faisant foi).

Important : les demandes formulées par téléphone, télécopie ou courriel ne sont pas recevables.

Concours CNFPT ou concours CDG ?

Amusant de voir que notre profession (à tout niveau !) parle encore des « concours CNFPT » alors que transfert de l’organisation des concours d’accès pour l’ensemble de la filière culturelle aux Centres de gestion est effectif depuis 2010 et que la dernière session des concours PEA a été organisée (par les CDG) en 2013.

Un conseil : Ne plus parler des « concours CNFPT », mais plutôt des concours d’accès à la FPT.

Combien de voies d’accès à cette session ?

Il existe deux voies d’accès : le concours externe et le concours interne ; il n’y a pas de 3ème concours pour ce cadre d’emplois.

Spécialités, disciplines, de quoi s’agit-il ?

Quatre spécialités figurent pour ces concours : Musique, Danse, Art dramatique et Arts plastiques.

La spécialité musique comprend les disciplines suivantes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, piano, orgue, accordéon, harpe, guitare, percussions, direction d’ensembles instrumentaux, chant, direction d’ensembles vocaux, musique ancienne (tous instruments), musique traditionnelle (tous instruments), jazz (tous instruments), musique électroacoustique, professeur coordonnateur des musiques actuelles amplifiées (tous instruments), accompagnateur (musique et danse), professeur d’accompagnement (musique et danse), formation musicale, culture musicale, écriture, professeur chargé de direction (musique, danse et art dramatique).

A noter les cas particuliers de la musique ancienne, de la musique traditionnelle et du jazz qui constituent chacun une discipline mais qui regroupe plusieurs instruments ; il en va de même pour la discipline Musique actuelle où figure dans le libellé la dimension particulière de « coordination ». Une indication qui me semble pouvoir être prise en compte dans la rédaction du dossier professionnel.

La spécialité Danse comprend trois disciplines : danse contemporaine, danse classique, danse jazz.

La spécialité Théâtre ne comprend pas de discipline en tant que telle.

Quel concours choisir et pourquoi existe-t-il deux voies d’accès ?

Selon sa situation personnelle, le candidat peut prétendre à la voie externe ou la voie interne, voire aux deux voies de façon simultanée.

Quelles sont les conditions d’accès au concours EXTERNE ?

Le concours externe est ouvert aux candidats remplissant les conditions générales d’accès à la fonction publique1 et justifiant du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires classés par l’État. Cette condition est valable pour les 3 spécialités : danse, musique et théâtre.

A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigées par le statut particulier, le concours est également ouvert :

  • Aux pères et mères de 3 enfants et plus ;2
  • Aux sportifs de haut niveau ; 3
  • Aux possesseurs d’une équivalence de diplôme délivrée par la Commission d’équivalence. Cette commission est placée auprès du CNFPT.

Quelles sont les conditions d’accès au concours INTERNE [#1] ?

Les conditions d’accès au concours interne sont plus complexes car étant de nature différente et certaine sont cumulatives.

Ce concours est ouvert aux membres du cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique qui peuvent justifier d’au moins trois ans de services publics effectifs au 1er janvier 2019. Il faut également être en fonction à la date de la première épreuve, le 1er février 2019 ;

Le fait d’appartenir au cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique signifie donc que cet accès est possible quel que soit le grade à l’intérieur de ce cadre d’emplois : assistant de premier grade, assistant principal de 2ème ou assistant principal de 1ère classe.

Qu’appelle-t-on services publics effectifs ?

Cette notion recouvre l’ensemble des services civils retenus en tant que services publics. Sont donc exclus les services militaires et le service national. Constituent des services publics tous les services civils accomplis en qualité d’agent public : fonctionnaire ou contractuels de droit public.

A noter qu’un agent contractuel qui serait en poste en référence au grade de PEA ne pourra pas être admis à concourir pour la voie interne !

Quelles sont les conditions d’accès au concours INTERNE [#2] ?

Les candidats du concours interne doivent également justifier :

  • Avoir obtenu l’un des diplômes exigés pour l’accès au concours externe d’assistant territorial principal OU
  • Être détenteur de l’attestation justifiant avoir suivi la formation spécifique correspondant à l’un de ces diplômes OU encore
  • D’une décision favorable de la commission d’équivalence de diplôme, lorsqu’elle a été saisie par le candidat.

IMPORTANT !

Lors de la précédente session des concours d’accès au cadre d’emplois des PEA dont les inscriptions se déroulaient en 2012, les diplômes attendus étaient, soit le DE, soit le DUMI4. De plus, en 2012, le décret statut des assistants a été modifié. Entre autres modifications, la référence stricte à ces deux diplômes (DE/DUMI) s’est transformée avec la mention, beaucoup plus générique, d’un diplôme sanctionnant une formation technico-professionnelle homologué au niveau III.

Nous verrons quelle sera la lecture des Centres de gestion quant aux types de diplôme ou de formation exigées dans ce cadre. Mais la modification statutaire de 2012 pourrait conduire, par exemple, à ce que le DNSPM puisse être pris en compte, directement, sans passer par la commission d’équivalence, car, bien que de niveau 2, ce diplôme correspond bien à la définition d’une formation technico-professionnelle.

Pour approfondir ce point, je vous renvoie à la lecture de mon billet du 10 novembre 2017

Quelles sont les conditions d’accès au concours INTERNE [#3] ?

Enfin, de la même façon que pour le concours externe et à titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigées par le statut particulier, le concours interne est aussi ouvert :

  • Aux pères et mères de 3 enfants et plus ;5
  • Aux sportifs de haut niveau. 6

Attention !  la condition de 3 ans de services publics effectifs est cumulative avec ces deux dérogations.

Que signifie « Être détenteur de l’attestation justifiant avoir suivi la formation spécifique correspondant à l’un de ces diplômes ?

A ce stade, j’avoue ne pas très bien comprendre à quoi pourrait correspondre cette attestation !

Cette disposition, qui ne concerne que la spécialité musique, est la conséquence directe du 6ème alinéa de l’article 4 du décret statut du cadre d’emplois des PEA. C’est article indique que « Les formations ou diplômes permettant de participer au concours mentionné au 4° alinéa dans les spécialités art dramatique et musique, ainsi que les diplômes le permettant dans la spécialité danse, sont précisés par décret » ; Ce décret n’est autre que le décret statut des ATEA de mars  2012.

En tout état de cause, il serait souhaitable que la fédération nationale des centres de gestion (FNDCG) précise aux candidats ce qu’elle attend d’eux sur ce plan ; Certains d’entre eux pourraient être dans ce cas.

Comment saisir la commission d’équivalence des diplômes ?

Les candidats ayant un autre diplôme ou/et une expérience professionnelle dans le domaine artistique peuvent demander une équivalence auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale ; Cette demande peut porter sur un diplôme étranger. La commission est en mesure d’instruire de tels dossiers depuis 2010.

Attention : il s’agit d’une démarche qui est indépendante de l’inscription au concours : une demande d’équivalence auprès du CNFPT ne vaut pas inscription au concours organisé par les centres de gestion et inversement. Ce sont donc bien deux démarches distinctes qu’il appartient aux candidats d’entreprendre. Il leur est d’ailleurs fortement recommandé de faire cette demande dès à présent, sans attendre l’ouverture des inscriptions du concours. L’activité de la commission n’est pas liée au calendrier des concours et l’instruction d’un dossier nécessite 3 à 4 mois.

Pour ce faire, il faut se rendre sur le site du CNPT afin d’y télécharger le dossier correspondant.

Attention : les dossiers sont distincts en fonction du concours et de la spécialité choisie !

Cette demande doit être faite dans le cadre du présent concours. Ainsi des demandes d’équivalence qui auraient pu être notifiées par le CNFPT au titre de l’actuel concours d’ATEA ne sont pas recevables ; les candidats doivent solliciter à nouveau la commission dont ils relèvent pour le concours interne de PEA. De même, un candidat qui aurait une décision favorable pour le concours externe de PEA ne sera pas accepté de droit au titre du concours interne : il devra, là aussi, formaliser une autre demande auprès de la commission.

Pour être autorisé à concourir, le candidat devra disposer de la décision favorable de cette commission, au plus tard le jour de la 1ère épreuve, soit le 1er février 2019.

Comment se calcule l’ancienneté pour l’interne ?
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’État et des établissements publics qui en dépendent. Les candidats doivent être en activité et justifier, au 1er janvier 2019, d’au moins 4 années de service public effectif.

  • Les services à temps partiel ou à temps incomplet des agents contractuels, sous réserve d’être au moins égaux à un service à 50 %, sont assimilés à des services à temps plein ;
  • Les services à temps incomplet des agents contractuels inférieurs à 50 % sont pris en compte à concurrence de leur durée effective en appliquant une réduction proportionnelle par rapport au temps complet.

Exemple :
Pour un agent contractuel recruté sur la base de 4/16ème (4h de cours par semaine) pendant une année, il faut décompter le quart d’une année car cette quotité correspond à 1/4 d’un temps plein (16 h).
Pour un agent contractuel recruté sur la base de 8/16ème (8h de cours par semaine) pendant une année, il faut décompter une année complète car cette quotité est au moins égale à un service à 50%.
S’agissant de « services publics », tout temps de travail (en lien direct avec la spécialité) peut être pris en compte, prorata temporis. Ainsi, en cas de contrat d’une durée de 10 mois, le calcul se complique un peu puisqu’il faudra faire une règle de trois pour prendre en compte les 10/12ème d’une année de service.
A vos calculettes !
En revanche, il ne semble pas possible de comptabiliser un décompte d’heure allant au-delà d’un service à plein temps.

A-t-on le droit de s’inscrire simultanément dans plusieurs voies de concours pour une même discipline ?
Il est tout à fait légal de se présenter, dans la discipline choisie, à chacun des concours externe ou interne, sous réserve, bien sûr de remplir les conditions et d’en passer la ou les épreuves propres à chacune des forme. Cette stratégie multiplie de facto les chances de réussite pour les candidats qui feraient ce choix.
En cas de double réussite, les candidats concernés ne figureront qu’une fois sur la liste d’aptitude et l’un des deux postes sera donc perdu puisqu’il n’est pas possible, sur le plan statutaire, d’établir de listes complémentaires.

En quoi consiste l’épreuve de langue ?

S’ils en ont exprimé le souhait lors de l’inscription aux concours, les candidats peuvent demander à subir l’épreuve facultative de langue. Il s’agit d’une épreuve orale 15 minutes avec 15 minutes de préparation) portant sur la traduction, sans dictionnaire, d’un texte anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne, selon le choix du candidat exprimé au moment de l’inscription, et suivie d’une conversation.
Les points excédant la note de 10/20 s’ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves obligatoires et sont valables uniquement pour l’admission.

D’autres questions à venir prochainement !

 

Publié par Nicolas Stroesser dans Concours, 0 commentaire

La Revue de Presse – N°02

Initiée en 2015 et proposée jusqu’alors dans le cadre d’une liste de diffusion fermée, ce qui s’est initialement appelé « La Revue de Bresse », avant de devenir la « Revue de Metz » retrouve aujourd’hui le nom générique de Revue de presse pour être accessible sur Indovea. Lire la suite →

Publié par Nicolas Stroesser dans La revue de Presse, 0 commentaire

La Revue de Presse – N°01

Initiée en 2015 et proposée jusqu’alors dans le cadre d’une liste de diffusion fermée, ce qui s’est initialement appelé « La Revue de Bresse », avant de devenir la « Revue de Metz » retrouve aujourd’hui le nom générique de Revue de presse pour être accessible sur Indovea. Lire la suite →

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La Revue de Presse – N° Zéro

Initiée en 2015 et proposée jusqu’alors dans le cadre d’une liste de diffusion fermée, ce qui s’est initialement appelé « La Revue de Bresse », avant de devenir la « Revue de Metz » retrouve aujourd’hui le nom générique de Revue de presse pour être accessible sur Indovea.

Publiée au gré de mes lectures et navigations sur Internet, elle s’inscrit dans l’esprit de partage d’information qui anime ce blog. Sans exclusive particulière, elle couvre principalement les champs de la culture, de l’éducation ou des politiques publiques en matière culturelle. Chaque numéro constitue un assemblage d’articles variés présenté de façon succincte pour donner au lecteur une première idée de son contenu.

Bonne lecture !
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Publié par Nicolas Stroesser dans La revue de Presse, 0 commentaire

Concours PEA 2019 : où l’on reparle de dossier !

26/04/2018
m.à.j le 28/04/2018
Les questions portant sur le dossier – que celui-ci s’intitule dossier individuel ou dossier professionnel – furent particulièrement nombreuses lors de la session 2018 des concours d’accès au grade des assistant territoriaux d’enseignement artistique (ATEA). Lire la suite →

Publié par Nicolas Stroesser dans Concours, Juridique, 0 commentaire

Concours ATEA(P): Boîte à questions

Après la « Foire aux questions », voici ma « Boîte à questions »1.

Les dossiers professionnels ayant tous été adressés aux centres de gestion organisateurs, le marathon se poursuit avec la préparation de l’épreuve d’entretien qui constitue pour le concours externe l’unique épreuve en tant que tel2 et dure en tout et pour tout 30 minutes. Deuxième épreuve de l’admissibilité du concours interne et du 3ème concours, sa durée est ramenée à 15 minutes (+ les 5 minutes d’exposé préalable).
Autant dire qu’il va falloir veiller à la concision des réponses tout autant qu’à leur pertinence !
Pour plus d’infos sur l’entretien, se référer au Vademecum3. (paragraphe 3.3, p.14) et sur cet autre billet.

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Publié par Nicolas Stroesser dans Concours, Fiches pratiques, 0 commentaire

Classes prépa, toujours autant d’interrogations !

21/01/2018
Un arrêté en date du 5 janvier dernier relatif aux conditions d’agrément des établissements assurant une préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique est venu compléter le dispositif législatif issu de la loi de juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP)1. Lire la suite →

Publié par Nicolas Stroesser dans Conservatoires, Juridique, LCAP, 0 commentaire