Une étude réalisée en 2022 pour le compte de la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI) montre que la pratique musicale se développe sous le coup de l’essor du marché de la location et de l’occasion mais aussi grâce au boum des tutos en ligne, du développement de la musique dans les cursus scolaires (OAE, Démos, CHAM, …) et de l’utilisation du Pass culture. La crise sanitaire a également joué en faveur du marché, puisqu’elle a incité près du quart du panel des 2 820 pratiquants à s’équiper.
Basée sur une enquête consommateur réalisée en 2021, cette étude indique qu’au cours des cinq dernières années, 37 % des sondés (soit 8 812 Français de plus de 18 ans, dont 32 % pratiquent la musique et 23 % achètent des instruments) ont démarré une pratique musicale.
Parmi les actifs, l’étude montre que les employés sont d‘avantage représentés que les cadres supérieurs et professions intermédiaires.
Si la musique reste avant tout une activité de loisirs exercée en amateur et en solo, la France compte près de 50 000 musiciens et musiciennes professionnels. 18% des sondés déclarent faire de la musique à titre professionnels avec une sur-représentation des DJ et des … accordéonistes ! Le ratio le plus élevé de professionnalisation (32 %) se trouve chez les 10 000 DJ recensés. Une proportion assez faible toutefois (27 %) exerce encore cette activité cinq ans après.
1 million d’instruments ont été achetés neufs en 2021, 554 000 ont été acquis d’occasion et 118 000 loués. Soit un total de 1,68 million d’instruments pour un marché représentant 534 millions d’euros.
Sans grande surprise, le piano et la guitare sont les plus appréciés, puisqu’ils rassemblent plus de 70 % des musiciens interrogés.