Rima Abdul Malak a annoncé ce mardi 28 mars une aide d’urgence de deux millions d’euros de crédits supplémentaires en faveur des 33 écoles supérieures d’art territoriales françaises.
L’enseignement supérieur culture est dispensé en France par 99 établissements, dont 43 écoles supérieures d’art plastiques de statuts différents : 10 écoles nationales et 33 écoles territoriales. Ces dernières bénéficient de dotations de la part de l’État qui représentent 11 % de leur budget de fonctionnement en moyenne, avec de très grosses disparités, ce qui n’est pas sans rappeler ce que l’on rencontre également du côté des conservatoires classés…
Pour mémoire, en 2010, dans le cadre du processus de Bologne (LMD), les écoles supérieures d’art et de design (ESAD) territoriales, alors gérées par les municipalités ou les intercommunalités ont dû se transformer en établissements publics de coopération culturelle (EPCC) afin, notamment, de faire reconnaitre au niveau master leurs diplômes de fin d’études.
Il semble aujourd’hui que l’ampleur des contributions des collectivités a été mal évaluée lors de cette transformation. Face à la revalorisation du point d’indice, au coût de de l’énergie et des matériaux propres aux activités des étudiants, les collectivités ne peuvent faire face et plusieurs écoles sont menacées de fermeture.
Dans la foulée, la ministre annonce avoir confié une mission express à Pierre Oudart, directeur de l’école des Beaux-Arts de Marseille et ancien délégué aux arts plastiques. Les premières préconisations de la mission sont attendues avant l’été.