30/09/2023
Le calendrier du « nouveau » baccalauréat, avec des épreuves de spécialité déplacées de mars à juin, était très attendu des familles et des enseignants. Il a été publié au Bulletin officiel ce jeudi 28 septembre.
Véritable serpent de mer, c’est bien ce souhait de « reconquête du mois de juin » qui semble avoir motivé le choix du calendrier avec, notamment, l’instauration d’un stage de 15 jours pour les élèves de 2de et le retour des épreuves de spécialité en fin d’année pour les élèves de Terminale.
Élèves de Terminale :
Les épreuves débutent avec l’épreuve de philosophie, mardi 18 juin 2024 au matin.
Les épreuves des matières de spécialité auront lieu de mercredi 19 à vendredi 21 juin – chaque élève est convoqué sur deux journées pour passer ses deux spécialités. L’épreuve de Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales (S2TMD) est fixée au mercredi 19 juin après-midi.
Les élèves de terminale passeront ensuite leur dernière épreuve, le grand oral, entre le 24 juin et le 3 juillet.
Les résultats du baccalauréat seront tous publiés lundi 8 juillet 2024.
Pour mémoire et depuis l’entrée en vigueur de la réforme Blanquer, la note du baccalauréat repose à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur ces épreuves dites terminales.
Élèves de Premières :
Les épreuves anticipées de français se tiendront le matin du 14 juin pour l’écrit et entre lundi 24 juin et vendredi 5 juillet pour les oraux.
Élèves de Seconde (nouveauté !) :
Un stage obligatoire de 15 jours se déroulera du lundi 17 au vendredi 28 juin 2024. Comme en ont été informés les enseignants de lycée dans la lettre que leur a adressée Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, ce stage qui concerne plus de 500 000 élèves pourra s’effectuer en entreprise, dans une association ou un service public.Il vise à approfondir leur découverte des métiers, à mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation.
Élèves de Troisième (Brevet des collèges) :
L’examen de fin de 3ème se déroulera les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024.
Voilà qui devrait permettre de bien planifier les différentes activités au sein des établissements d’enseignement artistique qui, comme chacun sait, sont très nombreuses au mois de juin !
Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr (Attribution / Pas d’utilisation commerciale / Partage dans les mêmes conditions)