Le CNFPT a de longue date choisi de prendre en charge des frais annexes de formation (hébergement, déplacement, restauration) car cela peut constituer un frein à la formation.
Dans un contexte d’inflation, le conseil d’administration du CNFPT du 25 janvier a adopté plusieurs mesures de revalorisation de prise en charge des coûts d’hébergement, des frais de déplacement et de restauration. Ces mesures seront effectives début avril 2023.
Pour ce qui concerne les frais de déplacement, il a décidé que la prise en charge par l’établissement sera effective à partir du 21e kilomètre (km, aller-retour), contre 41 km jusqu’à présent. Au-delà de cette distance, l’agent qui se déplacera avec son véhicule, bénéficiera d’une indemnité kilométrique de 0,20 euro par km (au lieu de 0,15 aujourd’hui). L’agent qui voyagera en transports en commun, percevra, quant à lui, une indemnité de 0,25 euro par km (dès le premier km). Jusque-là, ce type d’indemnité était limité à 0,20 euro par km.
Côté restauration, l’indemnité forfaitaire pour un repas (déjeuner ou dîner) passera de 11 à 14 euros. En outre, lorsque l’hébergement la veille du premier jour de formation sera pris en charge, le dîner le sera également.
En matière d’hébergement, la principale nouveauté sera la mise en place de plateformes de réservation permettant d' »encadrer correctement les coûts » et d' »éviter l’avance de frais par le stagiaire ».
Pour aller plus loin :
Le communiqué du CNFPT
Prise en charge des frais annexes